Est-ce que dire je t’aime est égoïste ?

Je réfléchissais à écrire un billet sur ce thème. Enfin sur cette espèce de morceau de phrase qui semble si important… Je l’ai prononcé à voix haute histoire de.. et là ça m’a sauté aux yeux (aux oreilles ?), c’est une phrase vulgaire et égoïste… Le « je » ne laisse aucune place au « tu » on va même jusqu’a le découper… C’est barbare… Et on résume ses sentiments à une version phonétique d’une lettre qui esthétiquement laisse à désirer, et peu de place au désir.
Donc j’en suis venue ainsi à la fameuse question du  » « je t’aime » c’est une phrase pour égoïste ?  »
Quand on le dit on s’exprime sans vraiment se soucier de l’avis de l’autre, on lui impose comme ça une bonne couche de glucose dans sa gueule il se retrouve englué au lit avec plusieurs réponses possible :

– Réponse A : il est content, il recrache une couche supplémentaire de glucose. Et on attend un « moi aussi je t’aime » et la formule est très importante, parce que si Jules coche la réponse B, c’est la crise dans l’heure.

– Réponse B: Jules un peu perdu ou peu soucieux des formes nous sort juste un « moi aussi » et là c’est conférence téléphonique illico avec le pote pd et Jenny la meilleure amie (ça rime o/) : »non il a vraiment osé ?! » « je te jure il a juste dit « moi aussi » ça sent la fin, il m’aime pas hein, pourquoi il a dit ça hein, il aurait du me dire je t’aime aussi »…

– Réponse C : Jules panique complètement (ou s’en fou royalement ; ou encore trouve ça vulgaire parce qu’il a lu que le premier paragraphe) et là PAF, il se ferme comme une huître pendant une marée noire et se contente presque d’une tape amicale sur le bras voir même d’un « bon je vais acheter des clopes » qui se solde généralement par un changement d’opérateur, un démembrement et une douzaine de prières « j’espère qu’elle est pas enceinte ».

Bon évidement, on peut inverser les rôles, mettre le tout au féminin, au masculin… Ce n’était là que pour l’exemple…

Toujours est-il qu’on envisage tous (ou presque ; et a jeun) ces situations… Du coup on évite sûrement de sortir des je t’aime alors même que c’est la première chose qui nous passe à l’esprit…
En envisageant cela finalement ce n’est ptétre pas si égoïste, si on se muselle pour l’autre, par peur de finir seul ou même par fierté parce que lui « jamais il ne me dira quelque chose comme ça » c’est qu’on ne tronque pas tant le « tu ».
Mais c’est un sujet qui d’un coup m’a semblé si compliqué -le fait évidement que j’y pense toujours vers 3 ou 4h du mat ne doit pas aider- et qui à soulevé un tas d’autres questions…

Enfin bon n’oublions pas qu’il y a des je t’aime sans risque, sans doute, sans douleur qu’on ne dit pas assez souvent : à son vibro, son ordi, son appareil photo ou encore ce petit cordonnier qui retape les talons de mes escarpins préférés même dans les pires états…

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. kaioh
    Juin 27, 2009 @ 03:12:22

    ne pas oublier la reponse x au je t’aime :
    « c’est pas une bonne idée »

    Réponse

  2. Princess*
    Juin 27, 2009 @ 16:08:13

    Sors de ma tête pute des champs de mon coeur!

    Réponse

  3. O.
    Juil 05, 2009 @ 16:25:05

    dire « je t’aime » est égoïste parceque lorsqu’on dit je t’aime, on dit aussi « aime moi »

    cela dit, c’est aussi quelque chose d’assez courageux parceque dire je t’aime (ou « aime moi ») c’est prendre le risque de s’entendre dire non.

    je pense que le dire est courageux si on aime réellement.
    mais que les 3/4 du temps c’est surtout une preuve de lâcheté, vouloir s’entendre dire « moi aussi », juste pour ne plus être seul

    Réponse

  4. Anain
    Juil 08, 2009 @ 13:05:06

    Chaque situation est différente, de dire je t’aime je retiendrai surtout les conséquences et le courage que cela implique pour les raisons citées. Il est vrai que certaines personnes ressentent un besoin trop grand d’etre aimer, besoin qui les poussent a attendre de l’autre un « je t’aime », et dans ce cas précis il s’agit clairement d’égoisme et non de sentiment.

    Pourtant dire je t’aime sans rien attendre en échange est quelque chose de possible, pouvant etre jouissif (oui oui) lorsque cette expression ne nous est pas familière. Lorsque cela est sincère c’est la plus belle des choses, il s’agit la de partage, la notion d’égoisme parait alors absurde.

    Il peut aussi arriver de dire « je t’aime » et de se prendre un mur, ça fait mal, mais permet d’avancer, de réfléchir, chose à laquelle nous ne sommes plus forcemment habituer.

    Bref je dirai que ça dépend vraiment, une chose est sur il ne faut vraiment pas abuser de « je t’aime » dans une relation au risque de devenir gaga, gogol, perdu dans l’espace, pathétique, gnian gnian…

    Salutations

    Réponse

Laisser un commentaire