Les 10 règles bancales d’une rupture pas si catastrophique

J’ai du rompre il y a peu. Voila ce que j’en tire, pas ce que j »ai fais, mais ce que j’aurai du faire, ce qui m’as semblé être une bonne idée et ce qui ne l’était pas.

 1) On évite le « faut qu’on parle ». Simplement un « ça serait bien qu’on aille boire un café ensemble » et éventuellement « je crois qu’on a pas mal de choses à se dire non? »

2) Choix du lieu. Ce n’est pas pour rien que je disais « aller boire un café ». Ainsi on évite le coup de « on boit à a maison et on fini par s’envoyer en l’air dans le canapé », on évite de se dégonfler au dernier moment en se rappelant qu’avant boire un verre dans le salon c’était signe d’une super soirée torride…

Non. Un lieu neutre. Et on évite les boissons chaudes. (Imaginons que ca s’envenime, personne n’aime recevoir/lancer un café chaud à la gueule. (Quoi que…)

3) Pas de scène. On respire un grand coup comme chez l’esthéticienne : on a déjà la bande de cire sur le maillot, on ne peut plus faire marche arrière il faudra bien l’arracher. Allez, 1, 2, 2 et demi, 3! on se jeté à l’eau, on ne peut pas passer sa vie avec une bande de cire séchée et des poils.

4) Le choc des mots (le poids des photos..). On choisit ça bien. Comme dirait Nada surf :

« Tell him honestly, simply, kindly, but firmly

Don’t make a big production

Don’t make up an elaborate story

This will help you avoid a big tear jerking scene »

 

Sont donc banni les « c’est pas toi c’est moi », les « tu ne peux pas comprendre » ou autres « ma vie est trop compliquée je n’ai pas la place pour toi bla bla bla ».

Pourquoi? Déjà parce que je pense qu’a cela on peut répondre « bullshit! » Ce ne sont que des mensonges, et si vraiment vous le pensez, réfléchissez bien, vous n’avez fait que vous en persuader. On ne rompt pas parce qu’on est pas à la hauteur, parce que on veut le bien de l’autre. On largue quelqu’un parce qu’on en a marre, parce que la situation n’est plus du tout viable, parce que l’autre à fait des conneries, parce qu’on a envie d’aller voir ailleurs et j’en passe. Cela dis, il ne faut pas oublier qu’un couple c’est bel et bien deux personnes, et si ça ne marche pas ce n’est pas la faute d’un seul des conjoints (sauf s’il a tué votre père à coup de hache ou un truc du genre, dans ce cas, vous sortez avec Jon Lajoie et vous l’avez quand même un peu cherché…)

5) Autant qu’on évite l’auto-flagellation on ne se permet pas le balançage de saloperies plus ou moins justifiées à la gueule. Oui Il/Elle à couché avec votre sœur et votre tantine germaine, mais peut être que coucher avec beau papa n’étais pas la meilleure de vos idées, surtout après avoir volé la bague de fiançailles de sa grand mère sous prétexte qu’elle vous allait mieux. Éventuellement, creusez un peu, vous avez peut être aussi joué un rôle dans tout ça.

Cela dis, qu’on ne se trompe pas, il existe bien des cas ou OUI tout est de la faute d’une personne seulement, qui n’a fait aucun effort, pensé qu’a sa personne, adoré vous faire souffrir….Dans ce cas, balancez ce que vous avez sur le cœur MAIS restez digne…

6) Et oui c’st important, rester digne. Pas de larme, ou une petite vite fais, on est pas des bêtes quand même. Mais évitez les grosses larmes de crocodiles, le nez bouché, la bave aux lèvres et toute les réjouissances liées à un écoulement nasale trop abondant. Cela ne veut pas dire que la situation ne vous atteint pas mais bien que vous refusé la scène publique d’épanchement pathétique. Laissez cela à la personne que vous quittez si elle le mérite. Sinon, trouvez lui un coin tranquille mais pas trop. Un baiser est si vite arrivé d’autant plus si vous buvez…

7) D’ailleurs, boire OUI mais trop NON. Et comme dit le dicton populaire : trop point n’en faut. Une bouteille de château neuf du pape oui, deux bouteilles NON.

L’avantage? On a la sensation peut être qu’en fait on a pas trop de raison de rompre ou que l’on souffre moins.

L’inconvénient ?  On a une tendance à sauter sur l’être faisant office de nouvel ex, ce qui risque d’engendrer du ses post rupture qui est, rappelons le, une des parties de jambe les plus torride possible mais qui ont hélas aussi pour conséquence une situation flou dont on se sors aussi bien qu’un pucerons dans du papier tue mouche.

Autant dire que le contre l’emporte haut la main ce qui évite aussi la suite…

8 ) Chacun repart de son coté. Règle d’or. On peut passer un peu de temps ensemble à se balader, parler du pourquoi du comment, des choses qu’on ne savait plus se dire quand la relation agonisait, mais chacun dors chez soit, dans sa maison, sans petit mot, sans contact, sans s’endormir dans le même lit….

9) PAS DE SEXE. Ouuuuuuuh la vilaine erreur que voilà. Si Kyo nous à répété qu’ils voulaient une « dernière danse  avant l’ombre et l’indifférence » on sait aussi que leurs paroles valent leur musique : pas un copeck, une belle merde à ne surtout pas suivre. Un ex est un ex, une sorte de pestiféré. Alors oui, on se connaît, le sexe était chouette ensemble et pourquoi pas un petit coup comme ca histoire de….mais NON. Tout ce que vous allez gagner c’est de repartir à l’étape post rupture avec en plus l’odieuse euphorie de la remise ensemble qui vous fera croire que finalement avant c’était pas si mal, ça pourrait marcher….non autant s’éloigner un temps….

10) Et on respecte même cette règle au moins quelques jours, voire quelques semaines. J’aimerais pouvoir dire que l’on peut calculer en fonction du temps de relation ou des sentiments combien de temps il est nécessaire de ne pas se voir. Hélas c’est juste impossible. En plus c’est surement la règle que je respecte le moins à l’heure actuelle (et c’est rien de le dire : Jules est actuellement dans mon salon) Et je suis prête à trouver bien des excuses pour cela, pourtant je suis sure qu’il est bien plus sain pour chacun que de pouvoir se retrouver seul ou entouré de ses amis…

Une fois que vous aurez remplie de façon la plus sérieuse chacune de ces étapes, vous pourrez passer à l’étape suivante : la vie post rupture…Mais ça, c’est une autre histoire….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :